Journée internationale des droits de la femme : GLCE Sécurité donne la parole à ses employées

Quelques questions à deux agents de sécurité

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars, GLCE Sécurité a souhaité mettre en avant la femme dans le métier d’agent de sécurité. Longtemps considéré comme un métier à prédominance masculine, le métier d’agent de sécurité est pourtant exercé par de nombreuses femmes.
GLCE Sécurité donne aujourd’hui la parole à deux de ses agents féminines, Claire N. et Marie B., toutes deux agents sur Mulhouse, qui ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’agent de sécurité ?
Claire : « Cela fait 13 ans. »
Marie : « Depuis janvier 2015. »

Qu’est-ce qui vous a amené à faire le métier d’agent de sécurité ?
Claire : « Je suis arrivée dans ce domaine par pur hasard. Le métier de secrétaire ne me plaisait plus et je cherchais une autre voie, un métier d’action. Après avoir passé les concours de gendarmerie et de police que je n’ai malheureusement pas réussi, j’ai décidé de passer la formation d’agent de sécurité. »
Marie : « Le chômage. Après avoir subi un licenciement économique dans mon ancien travail, je me suis tournée vers la sécurité car c’est un métier qui recrute beaucoup. »

Sur quel site / type de site ?
Claire : « Au début je travaillais en tant que simple agent de sécurité à Strasbourg. J’ai travaillé pour les transports en commun, puis au palais des Congrès et à la cité de la musique de Strasbourg. Aujourd’hui je travaille sur Mulhouse. »
Marie : « Je travaille sur Mulhouse. »

Quelle spécialité ?
Claire : « J’ai commencé en tant que simple ADS, puis j’ai passé les diplômes SSIAP1 et SSIAP2. »
Marie : « SSIAP1. »

Comment cela se passe d’être une femme dans un milieu principalement masculin ?
Claire : « Ce n’est pas toujours facile d’être une femme dans un métier d’homme. Malgré ça, je ne rencontre jamais de soucis avec mes collègues masculins. Hommes et femmes sont à égalité. »
Marie : « Il est vrai que certains pensent que les femmes sont moins compétentes que les hommes. L’important est de s’imposer et de se faire accepter. »

Trouvez-vous votre métier difficile ?
Claire : « Non je ne trouve pas mon métier difficile. Il n’y a pas d’inégalités entre les hommes et les femmes. »
Marie : « Non mon métier n’est pas difficile, il faut seulement se faire accepter. »

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Claire : « La diversité du métier. Je suis agent incendie mais il existe beaucoup de spécialités dans le métier d’agent. »
Marie : « Les horaires de travail me permettent d’avoir beaucoup de temps libre. Aussi, je ne fais jamais la même chose. J’aime la diversité du métier d’agent de sécurité. »

Quels seraient les conseils que vous donneriez à une jeune femme qui souhaiterait devenir agent de sécurité ?
Claire : « C’est une très bonne question. Je dirais qu’il ne faut pas se laisser intimider. C’est un métier masculin à la base mais il y a eu des évolutions. En tout cas, il est important de savoir s’imposer. »
Marie : « Il faut savoir s’imposer car le métier d’agent de sécurité est considéré comme un métier d’hommes. Il ne faut pas se laisser faire par les ‘’machos’’. »

Merci à Claire et Marie pour leur témoignagne. La société GLCE Sécurité est fière de compter de nombreuses femmes parmi ses agents
 

  • numéro vert GLCE Littoral
    - Joignable 24h/24 7J/7
    - Mise à disposition d'un agent en moins d'1h

En bref

Le groupe GLCE Sécurité est animée par une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes*.

Nous exerçons notre activité de sécurité privée en France chez des partenaires et clients prestigieux qui nous ont accordés leurs confiances.

Autorisation administrative d'exercer : AUT-069-2119-06-24-20200744602
Autorisation administrative d'exercer : AUT-031-2119-09-28-20200757329
Autorisation administrative d'exercer : AUT-034-2120-10-06-20210757784

*Avertissement autorisation administrative : L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

 

 

Dernières offres d'emplois

Pas d'offres d'emplois en ce moment...

Tous droits réservés ® 2015 - Site réalisé par Troa