Le métier d'agent de sécurité

En quoi consiste le métier d'agent de sécurité et comment le devenir ?

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

On l’appelle aussi agent de prévention ou de sûreté. La profession d’agent de sécurité regroupe diverses activités comme le gardiennage, la sécurité incendie, la sécurité évènementielle, la télésurveillance, les rondes sécurité et les agents cynophiles. De manière générale, l’agent de sécurité veille à la protection des biens et des personnes. Plus précisément, ses missions vont varier selon ses qualifications.

Chargé de la surveillance de locaux ou d’évènements, l’agent de sécurité veille sur un lieu soit à partir d’un poste fixe, soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité. L’agent de sécurité travaille seul ou en équipe. Il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer souvent au sein des locaux à surveiller.
L’agent de sécurité connait précisément les installations à surveiller, vérifie régulièrement le fonctionnement des alarmes, applique et fait appliquer à tous les consignes de sécurité propres au site. Il peut aussi contrôler les allées et venues des visiteurs, vérifier les badges et les sorties de matériel. 

Les compétences pour être agent de sécurité

Devenir agent de sécurité nécessite avant tout d’être en bonne condition physique. Ensuite, l’agent de sécurité doit pouvoir rester calme en toutes circonstances : une bonne maîtrise de soi est indispensable. De plus, un agent de sécurité doit être attentif : il doit pouvoir faire preuve de vigilance à tout instant, ainsi que de patience. Enfin, un agent de sécurité doit savoir rester intègre : il a la responsabilité du lieu gardé.

Comment devenir agent de sécurité ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité, plusieurs voies sont possibles. Le CAP Agent de Sécurité, la Mention Complémentaire (MC) et le Titre Professionnel constituent les diplômes de base qu’il est possible de compléter par une qualification ou certification professionnelle reconnues par la convention collective nationale : sécurité incendie certifié, télésurveillance, cynophilie.

Les diplômes :

  • Niveau CAP : CAP agent de prévention et de sécurité / MC sûreté des espaces ouverts au public.
  •  
  • Titre Professionnel : Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)
  •  
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)
  •  
  • Niveau Bac : Bac pro sécurité-prévention / Brevet professionnel (BP) agent technique de
  • prévention et de sécurité
  •  
  • Niveau Bac +2 : DUT hygiène, sécurité, environnement
  •  
  • Niveau Bac +3 : Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

Plus d’informations sur le métier d’agent de sécurité à retrouver sur le site de Pole Emploi.

Le métier d’agent de sécurité est un métier valorisant, qui permet d’aider les personnes à se sentir en sécurité. De plus, le secteur de la sécurité privé est un secteur qui recrute constamment et offre de belles perspectives d’évolution.
 

  • numéro vert GLCE Littoral
    - Joignable 24h/24 7J/7
    - Mise à disposition d'un agent en moins d'1h

En bref

Le groupe GLCE Sécurité est animée par une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes*.

Nous exerçons notre activité de sécurité privée en France chez des partenaires et clients prestigieux qui nous ont accordés leurs confiances.

Autorisation administrative d'exercer : AUT-069-2119-06-24-20200744602
Autorisation administrative d'exercer : AUT-031-2119-09-28-20200757329
Autorisation administrative d'exercer : AUT-034-2120-10-06-20210757784

*Avertissement autorisation administrative : L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

 

 

Dernières offres d'emplois

Pas d'offres d'emplois en ce moment...

Tous droits réservés ® 2015 - Site réalisé par Troa