Le métier d'agent de sécurité incendie

L'agent de sécurité incendie : un agent indispensable à la protection des biens et des personnes

L’agent de sécurité incendie (ou agent SSIAP) est un agent qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) qui ont des réglementations de sécurité spécifiques.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité incendie et comment le devenir ?

Les missions d’un agent de sécurité incendie

La mission principale d’un agent de sécurité incendie consiste en une mission de prévention. Il doit pouvoir contrôler régulièrement le matériel pour s’assurer, par exemple, que les systèmes d’alarmes et les extincteurs au sein du bâtiment sont exploitables en cas d’incendie. Il doit savoir assimiler les risques existants au sein de son établissement et effectuer des rondes quotidiennes pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel.

En cas de problème, il doit être capable de traiter l’alarme ou le sinistre selon les procédures incendie. Cela inclut de pouvoir prévenir et guider les secours, sécuriser le bâtiment, procéder à l’évacuation et empêcher des personnes de pénétrer dans l’établissement. Toujours en cas d’incident, l’agent SSIAP doit porter assistance aux potentielles victimes et veiller à l’application des gestes de premiers secours avant l’arrivée des secours.

L’agent de sécurité incendie joue également un rôle important dans la sensibilisation des personnes au risque incendie. Il va informer les occupants de l’établissement sur les mesures de sécurité à prendre en cas d’incident, en indiquant par exemple les accès aux issues de secours et aux points de rassemblement.

Les compétences nécessaires au métier d’agent de sécurité incendie

Une des compétences principales de l’agent de sécurité incendie est la réactivité. L’agent doit être capable d’identifier les situations d’urgence, et de réagir rapidement et de manière efficace face à un incendie. Il est indispensable que l’agent de sécurité incendie connaisse le plan du site sur lequel il intervient, ainsi que les emplacements du matériel incendie (alarmes, extincteurs). Il doit parfaitement maîtriser ce matériel. Il doit aussi savoir comment se comporter en cas d’incendie en appliquant ses connaissances en matière de sécurité.

L’agent de sécurité incendie doit également savoir rester calme pour gérer l’incident au mieux.

Il est également important pour l’agent SSIAP d’être en bonne condition physique, car il est amené à effectuer des rondes quotidiennes au sein de l’établissement sur lequel il est affecté.

Pour finir, l’agent de sécurité incendie, en contact permanent avec le personnel de l’établissement et le public, doit maîtriser la communication écrite et orale pour prodiguer ses conseils lorsqu’un incident se produit.

Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité incendie, une formation minimum est nécessaire. Il est possible de commencer jeune avec un CAP agent de sécurité ou un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Une formation de service sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP 1) peut se substituer à ces diplômes.

Il est ensuite possible d’évoluer vers un poste de chef d’équipe de sécurité incendie en passant son SSIAP 2, puis vers un poste de chef de service de sécurité incendie en passant son SSIAP 3.

Le métier d’agent de sécurité incendie offre de belles perspectives sachant que le besoin en agents dans les établissements hospitaliers et autres lieux recevant du public ne cesse d’augmenter. 

  • numéro vert GLCE Littoral
    - Joignable 24h/24 7J/7
    - Mise à disposition d'un agent en moins d'1h

En bref

Le groupe GLCE Sécurité est animée par une équipe de professionnels expérimentés dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes*.

Nous exerçons notre activité de sécurité privée en France chez des partenaires et clients prestigieux qui nous ont accordés leurs confiances.

Autorisation administrative d'exercer : AUT-069-2119-06-24-20200744602
Autorisation administrative d'exercer : AUT-031-2119-09-28-20200757329
Autorisation administrative d'exercer : AUT-034-2120-10-06-20210757784

*Avertissement autorisation administrative : L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

 

 

Dernières offres d'emplois

Pas d'offres d'emplois en ce moment...

Tous droits réservés ® 2015 - Site réalisé par Troa